Réunion avec Gilbert Schuh, Président de l'Eurodistrict SaarMoselle, le 18 mars 2021. L'objectif était de présenter le projet de liaison VELO "Forbach-Sarrebruck". Ce projet pourrait s’inscrire dans une procédure de "Projets citoyens" voire de "Micro projet européen".
Il serait aussi possible de l’inscrire dans le cadre du réseau cyclable transfrontalier "Vis-à-Vis" développé par les collectivités allemandes du Regionalverband de Sarrebruck et du Saarpfalz-Kreis en collaboration avec les trois structures intercommunales lorraines de Forbach, Sarreguemines et Sarralbe.
Cette intégration permettrait notamment d’assurer un fléchage efficient du parcours, tout en lui donnant une visibilité accrue par les publications et cartes cyclables de la région.
Rencontre avec Yann Kieffer, le 21 janvier 2021, à la Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France. Il est en charge des projets de l'ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) avec 3 QPV (Quartiers prioritaires Politique de la Ville) : Behren-cité, Bellevue pour l'habitat et surtout le Wiesberg qui devrait connaître, dans les prochaines années, de profondes modifications. Le Collectif Vélo se tiendra à sa disposition comme interlocuteur et pourra également échanger avec les Conseils Citoyens de ces quartiers.
Rencontre avec l'équipe WIMOOV de Forbach le 12 mars 2020. Pour certains, le vélo n'est pas un choix mais la seule possibilité de se déplacer.
Cette association accompagne et soutient les publics en situation de fragilité pour offrir des solutions de mobilité adaptées aux besoins.
Une raison de plus pour que Forbach adapte ses infrastructures.
WIMOOV Forbach, 12 place Robert Schuman
Premier à avoir répondu à notre sollicitation, nous avons rencontré Florian Philippot le 20 janvier. Il nous a d'emblée accompagnés pour un état des lieux sur le terrain.
Il se considère comme cycliste. Il a utilisé quotidiennement un vélo à une certaine période et en fait encore régulièrement à titre utilitaire ou de loisir.
Il avait déjà envisagé le concept d'une piste cyclable centrale rue nationale et a signé les "objectifs For'Bike".
Lucien Terragnolo aime faire du vélo pour faire du sport. Il était plus réticent sur son intérêt utilitaire dans une ville comme Forbach mais il a pu réviser son jugement en essayant un vélo à assistance électrique. Il est prêt à faire mettre en place les signalisations spécifiques, selon les demandes de la population, et a signé les "objectifs For'bikes". Il n'avait pas prévu de mesure pour les cyclistes dans son programme mais, aprés notre rencontre, il l'a complété par "Mise à l’étude d’un plan de pistes cyclables". Il a validé 12 actions sur 12 le 5 mars 2020.
Alexandre Cassaro n'a pas l'occasion de faire du vélo régulièrement. Il est cependant convaincu de la nécessité de développer l'écomobilité. Il souhaiterait mettre en place un système de location de vélo dans la ville plutôt en complémentarité avec les transports en commun. Il avait connaissance d'obligations d'aménagements cyclables mais sans se douter de leur importance et de leur caractère contraignant. Nous l'avons revu avec son équipe, le 21 février, pour une mise en situation à vélo dans Forbach et la validation des actions.
Anthony Thiel n’est pas un cycliste régulier. Il souhaite cependant développer les mobilités douces dans le cadre de son projet écologique. Il voudrait que les cyclistes puissent traverser la ville dans les meilleures conditions de sécurité. Il souhaite subventionner l'acquisition de vélos à assistance électrique par les particuliers et prévoit l’achat de vélos pour l’éducation routière dans les écoles. La mise en situation sur le terrain lui a permis de constater que de simples fléchages d’itinéraire, avec quelques double sens, pouvaient déjà beaucoup faciliter les déplacements à vélo sans travaux lourds d’infrastructure. Il a également compris l’intérêt d’arceaux bien placés pour le stationnement et a signé les "objectifs For’Bike" et il a validé 11 actions sur 12 le 9 février 2020.