Objectifs For'bike 2020 Collectif Vélo à Forbach Porte de France
Objectifs For'bike 2020                      Collectif Vélo à Forbach Porte de France   

Rencontre avec l'équipe WIMOOV de Forbach le 12 mars 2020. Pour certains, le vélo n'est pas un choix mais la seule possibilité de se déplacer.

Cette association accompagne et soutient les publics en situation de fragilité pour offrir des solutions de mobilité adaptées aux besoins.

Une raison de plus pour que Forbach adapte ses infrastructures.

WIMOOV Forbach, 12 place Robert Schuman

 

Rencontres avec les Candidats

Premier à avoir répondu à notre sollicitation, nous avons rencontré Florian Philippot le 20 janvier. Il nous a d'emblée accompagnés pour un état des lieux sur le terrain.

Il se considère comme cycliste. Il a utilisé quotidiennement un vélo à une certaine période et en fait encore régulièrement à titre utilitaire ou de loisir.

Il avait déjà envisagé le concept d'une piste cyclable centrale rue nationale et a signé les "objectifs For'Bike".

 

Lucien Terragnolo aime faire du vélo pour faire du sport. Il était plus réticent sur son intérêt utilitaire dans une ville comme Forbach mais il a pu réviser son jugement en essayant un vélo à assistance électrique. Il est prêt à faire mettre en place les signalisations spécifiques, selon les demandes de la population, et a signé les "objectifs For'bikes". Il n'avait pas prévu de mesure pour les cyclistes dans son programme mais, aprés notre rencontre, il l'a complété par "Mise à l’étude d’un plan de pistes cyclables".  Il a validé 12 actions sur 12 le 5 mars 2020.

 

Alexandre Cassaro n'a pas l'occasion de faire du vélo régulièrement. Il est cependant convaincu de la nécessité de développer l'écomobilité. Il souhaiterait mettre en place un système de location de vélo dans la ville plutôt en complémentarité avec les transports en commun. Il avait connaissance d'obligations d'aménagements cyclables mais sans se douter de leur importance et de leur caractère contraignant. Nous l'avons revu avec son équipe, le 21 février, pour une mise en situation à vélo dans Forbach et la validation des actions.

 
Christian Peyron ne se considère pas comme cycliste. Il fait cependant du vélo pendant ses vacances pour se promener et les petites courses. Il a envisagé, il y a quelques années, de se déplacer dans Forbach en vélo mais a renoncé devant l'absence itinéraire pratique ou sécurisant. Il est donc conscient qu'il faudra faire évoluer les infrastructures pour favoriser l'écomobilité avec une continuité des itinéraires. Il est dubitatif mais pas opposé au projet de piste cyclable centrale. Il a signé les "objectifs For'Bike" et il a validé 10 actions sur 12 le 13 février.
Nous avons complété par un état des lieux, avec ses co-listiers, le 29 février 2020.
 
Thierry Homberg n'est pas cycliste et il a d'autant plus apprécié la facilité d'utilisation d'un vélo à assistance électrique. Son programme prévoit d'adapter les modes de déplacement aux objectifs de développement soutenable ce qui inclut de favoriser la pratique du vélo. Il est intéressé par le caractère concret de nos propositions d'aménagement ainsi que l'idée d'un atelier coopératif de remise en état de bicyclette. Il a signé les "objectifs For'Bike" et il a validé 11 actions sur 12  le 9 février 2020.
 

 

Anthony Thiel n’est pas un cycliste régulier. Il souhaite cependant développer les mobilités douces dans le cadre de son projet écologique. Il voudrait que les cyclistes puissent traverser la ville dans les meilleures conditions de sécurité. Il souhaite subventionner l'acquisition de vélos à assistance électrique par les particuliers et prévoit l’achat de vélos pour l’éducation routière dans les écoles. La mise en situation sur le terrain lui a permis de constater que de simples fléchages d’itinéraire, avec quelques double sens, pouvaient déjà beaucoup faciliter les déplacements à vélo sans travaux lourds d’infrastructure. Il a également compris l’intérêt d’arceaux bien placés pour le stationnement et a signé les "objectifs For’Bike" et il a validé 11 actions sur 12 le 9 février 2020.

 

 

 
Aziz Bendaouadji a longtemps fait du vélo tout-terrain. Son projet se veut aussi écologique, ce qui intègre le développement des mobilités douces. Le vélo peut être un allié du commerce local et responsable et il faut donc favoriser les déplacements des cyclistes mais également leur stationnement. Il a signé les "objectifs For’Bike" et il a validé 11 actions sur 12  le 13 mars 2020.
 
Dernière rencontre le 1er février. Eric Diligent a fait du vélo dans sa jeunesse. Il est sceptique sur l’intérêt économique du vélo dans une ville comme Forbach mais conscient que ses projets devront intégrer des aménagements cyclables. Il accepterait la création d’itinéraires vélos avec, si besoin, des doubles-sens cyclables et des cédez-le-passage vélo. Si cela favorise significativement les déplacements doux en ville, il est prêt à envisager secondairement l’étude d’infrastructures cyclables spécifiques. Il a signé les "objectifs For’Bike".
Fiche de FORBACH
Sortie du confinement : le ministère de la Transition écologique et solidaire annonce un plan de 20 millions d’euros pour faciliter la pratique du vélo
Forbach (57600) rapport.pdf
Document Adobe Acrobat [154.0 KB]
Objectifs For'bike.pdf
Document Adobe Acrobat [108.8 KB]
Lettre aux Candidats.rtf.pdf
Document Adobe Acrobat [24.2 KB]
Questions Objectifs For'Bike.pdf
Document Adobe Acrobat [41.6 KB]
Cyclo Club Loisirs Morsbach
SaintAvélo

AMAP Paniers d'ici - Forbach

Renseignements et

Distribution le vendredi de 18 h 30 à 19 h 15 sur le parking de l’école de Marienau.

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
  • FABIEN SCHMITT (mardi, 25. février 2020 23:13)

    Bravo pour cette excellente initiative !
    En espérant que le futur maire de FORBACH en fasse une ville où le vélo ait toute sa place.

  • Demeraux Jérôme (vendredi, 17. janvier 2020 22:25)

    Bravo ! Information transmise aux familles des amapiens (ennes) de Forbach.