Collectif Vélo Forbach Porte de France
  Collectif Vélo                                                    Forbach Porte de France

Rencontre avec Annika, le 10 décembre 2022, qui prépare un mémoire thème de la transformation vers des transports durables tranfrontaliers dans l'Eurodistrict SaarMoselle.

Rencontre avec Kévin Pfeffer, député de la circonscription de Forbach, le 12 novembre 2022. Il avait déjà pris des engagements pour le vélo lors de la campagne municipale en 2020.

Rencontre avec le Collectif Vélo de Sarreguemines : les objectifs et les difficultés sont les mêmes...

Pourtant le développement du vélo semble une priorité nationale, régionale, départementale. Pourquoi pas dans nos villes moyennes ?...

Une équipe franco-allemande au challenge "Stadtradeln" 2022 : pour des axes cyclables de qualité
 
C'est sous le nom de "Vélo ohne Grenzen" que se sont rassemblés des cyclistes français et allemands, pour rendre attentif aux conditions de circulation à vélo pas toujours optimales des deux côtés de la frontière. Ces personnes motivées par le vélo réclament des axes cyclables plus sécurisés entre la Sarre et la Moselle, pour permettre à davantage de personnes de passer de la voiture au vélo et pour davantage réduire le trafic "auto solo". Au vu des prix élevés des carburants, cette mesure prend toute son importance. Ces cyclistes veulent par ailleurs afficher l'amitié franco-allemande.
 
Stéphane Leclère du Collectif Vélo Forbach : "Je circule quotidiennement entre Forbach et Sarrebruck à vélo, le trajet est dangereux. Je peux comprendre que certaines personnes n'osent pas pédaler. Les automobilistes empruntant la rue Nationale ne sont pas habitués à voir des vélos ; il y a de meilleurs chemins pour relier les deux villes mais ils ne sont pas correctement indiqués". Susanne Speicher du Radelkollektiv : "Nous nous réjouissons du lien entre les deux nations et souhaitons pouvoir nous déplacer à vélo sans difficulté entre les villes. Cela représente aussi une contribution importante pour le climat." Vous pouvez vous inscrire directement à l'équipe "Vélo ohne Grenzen" grâce à ce lien www.t1p.de/velosb

15 mai 2022  :

2 490 km à vélo, défi relevé pour Anthony !

Les Grandes Randonnées d'Antho 

Anthony était avec nous le vendredi 11 mars 2022 peu avant son départ pour sa 6ème traversée de la France  jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle et Finistera.

Réunion avec Gilbert Schuh, Président de l'Eurodistrict SaarMoselle, le 18 mars 2021. L'objectif était de présenter le projet de liaison VELO  "Forbach-Sarrebruck". Ce projet pourrait s’inscrire dans une procédure de "Projets citoyens"  voire de "Micro projet européen".

Il serait aussi possible de  l’inscrire   dans le cadre du réseau cyclable transfrontalier "Vis-à-Vis" développé par les collectivités allemandes du Regionalverband de Sarrebruck et du Saarpfalz-Kreis en collaboration avec les trois structures intercommunales lorraines de Forbach, Sarreguemines et Sarralbe.

Cette intégration permettrait notamment d’assurer un fléchage efficient du parcours, tout en lui donnant une visibilité accrue par les publications et cartes cyclables  de la région. 

Le 28 janvier 2021, le Comité vélo s'est retrouvé sur le terrain pour vérifier la faisabilité de double sens cyclables.

Depuis, il ne s'est rien passé à Forbach...

 

 

Rencontre avec l'équipe WIMOOV de Forbach le 12 mars 2020. Pour certains, le vélo n'est pas un choix mais la seule possibilité de se déplacer.

Cette association accompagne et soutient les publics en situation de fragilité pour offrir des solutions de mobilité adaptées aux besoins.

Une raison de plus pour que Forbach adapte ses infrastructures.

WIMOOV Forbach, 12 place Robert Schuman

 

Rencontres avec les Candidats

Lettre aux Candidats.rtf.pdf
Document Adobe Acrobat [24.2 KB]
Questions Objectifs For'Bike.pdf
Document Adobe Acrobat [41.6 KB]
Objectifs For'bike.pdf
Document Adobe Acrobat [108.8 KB]

e collectif Vélo à Forbach Porte de France a interpellé, le 15 janvier 2020, tous les candidats à la prochaine élection muncipale de Forbach. Nous leur avons transmis des documents concernant les obligations légales d'aménagements cyclables (Loi LAURE, Loi LOM) des articles de presse sur l'intérêt de favoriser les mobilités douces et une évaluation de la situation à Forbach ainsi qu'une série d'objectifs (pdf).

Ils ont tous accepté de nous recevoir et nous avons rencontré les 8 candidats successivement entre le 20 janvier et le 1er février.

 

Tous les candidats ont apprécié notre démarche et les échanges ont été constructifs. Nous les remercions, car malgré leur emploi du temps chargé, ils nous ont tous consacré au moins 1 heure de discussion et de débat. Ils ont reconnu qu’ils méconnaissaient ou sous-estimaient le caractère contraignant des obligations d’aménagements cyclables. L’essai d'un vélo à assistance électrique a permis de lever bien des a priori. Ils ont pu se rendre compte qu’avec un peu d’ efforts, mais sans épuisement, les hauteurs de Forbach étaient accessibles aux modes de transport doux.
Ils se sont tous engagés en signant un questionnaire ou en validant des actions sur le site parlons-vélo à au moins mettre en conformité la ville de Forbach pour les doubles-sens cyclables, avec la signalisation appropriée, et à en créer, si besoin, pour établir des itinéraires vélos entre les infrastructures de la ville et les zones résidentielles.
Le projet de piste cyclable centrale dans la portion Ouest de la rue Nationale les a surpris ou intéressés mais aucun ne s’y est formellement opposé. Cela reste cependant un projet d’infrastructure lourde nécessitant évidemment des études et surtout un budget. Espérons toutefois que ce REVe (Réseau Express Vélo) se réalise un jour.
 
Nous avons également essayé de transmettre nos informations à tous les candidats des autres communes de l'Agglomération de Forbach Porte de France.
 
La situation ne pourra donc que s'améliorer à l'avenir !

14 janvier 2023 : Jean-Marc Jancovici explique l'importance de se mettre au vélo

Prochain RDV

Vendredi 10 février 2023

à  18 H sur le parking

de la mairie de Forbach

Plan vélo 2022 : dossier de presse

1er associations moins de 19 membres
Vous pouvez continuer à vous inscrire et participer à un challenge de distance tous les mois ! Code BSCOZP
Fiche de Forbach Baromètre cyclable 2021
BarometreCyclableForbach2021.pdf
Document Adobe Acrobat [117.9 KB]

"Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo !"

Arrêté du 28 décembre 2021 - Application article D. 328-3 du code de la route

Les indispensables de la conduite à vélo en ville
Florence Boillot et Pierre Vinant, Université Gustave Eiffel
les_indispensable_conduite_a_velo_FBoill[...]
Document Adobe Acrobat [3.6 MB]
SaintAvélo

AMAP Paniers d'ici -Forbach

Renseignements et

Distribution le vendredi de 18 h 30 à 19 h 15 sur le parking de la Mairie de Forbach

Cyclo Club Loisirs Morsbach

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
  • FABIEN SCHMITT (mardi, 25. février 2020 23:13)

    Bravo pour cette excellente initiative !
    En espérant que le futur maire de FORBACH en fasse une ville où le vélo ait toute sa place.

  • Demeraux Jérôme (vendredi, 17. janvier 2020 22:25)

    Bravo ! Information transmise aux familles des amapiens (ennes) de Forbach.